Un petit article sur le vocabulaire de la Danse Classique
ADAGE : Vient du terme « adagio », qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur un rythme lent mais aussi la partie lente d'un « pas de deux ».
ALLEGRO : Du mot italien qui signifie « vif », l'allegro désigne un enchaînement de « petits temps » exécutés sur un rythme rapide.
ARABESQUE : Position sur une jambe, l'autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.
ASSEMBLE : Saut qui se fait « sur place » et où l'on retombe des deux pieds en 5e position.
BALLERINE : danseuse.
BALLON : Rebondissement. Désigne l'élasticité de la réception.d'un saut.
BALLONNé : Saut d'un pied sur le même pied où le danseur retombe sur un pied en demi-plié, le pied de terre sur le cou-de-pied.
BARRE : barre de bois souvent fixés au mur à laquelle se tiennent les danseurs pour contrôler leur équilibre pendant les exercices : le travail à la barre.
BATTEMENT : l'action de battre de la jambe qui travaille, qu'elle soit tendue ou pliée. Il existe une grande variété de battements.
BATTEMENT FRAPPéE : Mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue. Il s'exécute dans la position « coupée » ou « sur le cou-de-pied ».
BATTEMENT TENDU : mouvement dans lequel la jambe qui travail brosse le sol jusqu'à l'extension complète du pied.
BATTEMENT TENDU JETé : mouvement dans lequel la jambe est « jetée » en l'air à hauteur.
CHORéGRAPHE : compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène.
CHORéGRAPHIE : art de composer des ballets, d'en régler les figures et les pas.
COLOPHANE : poudre élaborée à partir de la sève des sapins qui se met sous la semelles des chaussons et évite aux danseurs de glisser.
CORPS DE BALLET : l'emsemble des danseurs qui exécutent les ballets et accompagnent les danseurs étoiles.
COU-DE-PIED : parti antérieur et supérieur du pied entre la cheville et la base des os métatarsiens. Désigne aussi une position où le pied (de la jambe qui travaille) est enroulé autour de la cheville de la jambe de terre.
DéGAGéE : position en appui sur une seule jambe : la jambe de terre, tandis que la jambe libre est dégagée.
DEMI-HAUTEUR : la jambe libre dégage et se lève de 45°.
DEMI-PLIé : position dans laquelle les genoux son tfléchis. Ils s'exécutent dans les cinq positions de pieds.
DEMI-POINTES : position du pied soulevé sur phalanges.
DERRIERE : le pied de la jambe libre se pose derrière le pied de la jambe de terre.
DESSOUS : voir « derrière »
DESSUS : Voir "devant".
DEVANT : Le pied de la jambe libre se pose devant le pied de la jambe de terre. Synonyme de "dessus".
DÉVELOPPÉ : Mouvement lent et soutenu dans lequel la jambe qui
se lève se plie, monte le long de la jambe de terre en avant, en arrière, ou sur le côté.
DIAGONALE : Les deux diagonales d'une surface sont les axes obliques et croisés qui relient entre eux deux angles opposés. Tout enchaînement de pas qui se déroule suivant l'une des deux diagonales ou suivant une ligne parallèle à l'une de celles-ci est dite "en diagonale".
ÉCARTÉE : Position dans laquelle une jambe est dégagée en 2° positions et placée de demi-profil sur une diagonale.
ÉCHAPPÉ : Mouvement où les deux jambes s'écartent et se rapprochent simultanément, au sol ou en l'air.
EFFACÉE : Position dans laquelle les deux jambes sont "ouvertes" par rapport au public : elles ne se croisent pas.
ENCHAINEMENT : Suite de pas de danse associée pour former une séquence.
EN DEHORS : Rotation externe des cuisses (tête de fémur) dans l'articulation des hanches. Elle influe sur le degré d'ouverture des pieds.
ENTRECHAT : Bond au cours duquel le danseur frappe ses talons en l'air.
ÉPAULEMENT : Action "d'effacer" une épaule en arrière par une légère rotation. Épauler à droite signifie effacer l'épaule droite pour présenter au public le demi-profil gauche.